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Le gabarit d´un Talgo ou d´un TGV ou d´un train de fret espagnol ou français est le même. La position de la caténaire, elle, ne sera pas la même aussi, quoiqu´elle soit polycourant?
Le gabarit d´un Talgo ou d´un TGV ou d´un train de fret espagnol ou français est le même. La position de la caténaire, elle, ne sera pas la même aussi, quoiqu´elle soit polycourant?
Le gabarit d'un Fret espagnol de d'un Fret international doit peut ou prou être le même, mais à cause des 3 files de rails, ils ne coincident pas...
Alors on aura droit à une caténaire bizarre qui d´un coté, sa première position (disons 3kV) semblera normale, mais de l´autre position (disons 25kV) sera quelque chose ressemblant peut-être à une caténaire Midi...?
Alors on aura droit à une caténaire bizarre qui d´un coté, sa première position (disons 3kV) semblera normale, mais de l´autre position (disons 25kV) sera quelque chose ressemblant peut-être à une caténaire Midi...?
Pas forcément. La caténaire pourrait être centrée sur l'écartement UIC. Comme les archets du matériel Renfe pour 3kV sont plus larges que ceux pour 1.5kV SNCF, le décentrage de la caténaire sur écartement large serait peut-être neutralisé.
Un autre avantage à changer les poteaux dès à présent, outre les questions de gabarit éventuel et de changement ultérieur de tension, c'est la réduction de leur nombre: entre la voie de gauche (avec anciens poteaus) et la voie de droite (avec nouveaux poteaux), il y a une différence bien visible...
Salut,
Oui, il y a de la différence.
Pourtant, je les aurais gardé, ils n´étaient que de 1982, ils n´étaient pas trop rouillés non plus.
Je trouve ça un peu du gaspillage, compte tenu de la crise et... du fait qu´il y a pas mal de nouveaux poteaux à poser encore, jusqu´à Figueras (ok, c´est un peu une bêtise, si tu veux, mouaich... bon, ce sont de nouveaux poteaux et cela ne fera pas de mal.).
Cela aurait été bien different s´il aurait été le cas des vieux poteaux Norte (éxistents encore sur Barcelone-Ripoll et Barcelone-Manresa), datant de 1928/29 et qui ne finissent jamais d´être remplacés (il y en a aussi à Madrid, au Pays Basque, aux Asturies et en Castille-Léon). M´enfin...
Si tout est pret, on verra des TGV et Corail Téoz l'année prochaine en Barcelona Sants. Et jusqu'à ici je peux dire.
Sem futuro, o presente não serve para nada, é como se não existisse, Pode ser que a humanidade venha a conseguir viver sem olhos mas então deixará de ser humanidade.
José de Sousa Saramago, Ensaio sobre a Cegueira (1995).
pas de nouvelles d'une éventuelle mise à double écartement de l'ensemble de l'itinéraire Barcelona (Sants ou França) - Figueres ? D'ailleurs, dans ce cas-là, aurait-on du matériel GV apte au 25kV, 3000V, disposant du KVB et de l'ERTMS ?
Non, rien à expérer avant Décembre 2011 au plus tôt, et plus raisonnablement Eté 2012.
Des Corail Téoz à Barcelone, on est pas près d'en voir par contre...
Crois moi, je sais bien de ce que je parle. C'est pas une solution pour toujours, c'est quelque chose de provisoire jusqu'a que tout soit fini.
Sem futuro, o presente não serve para nada, é como se não existisse, Pode ser que a humanidade venha a conseguir viver sem olhos mas então deixará de ser humanidade.
José de Sousa Saramago, Ensaio sobre a Cegueira (1995).
Crois moi, je sais bien de ce que je parle. C'est pas une solution pour toujours, c'est quelque chose de provisoire jusqu'a que tout soit fini.
Les voitures Corail Téoz n'ont pas de WC chimiques (donc pour rouler sur LGV c'est ps top, surtout en tunnel), et ne sont pas aptes à rouler sous 3kV (vu que sur la LC Figueras-Gérone, il est apparemment prévu de rester en 3kV sur la voie à double écartement)...
Et d'ailleurs, quelle type de machine pourrait tracter ce genre de convoi?
pas de nouvelles d'une éventuelle mise à double écartement de l'ensemble de l'itinéraire Barcelona (Sants ou França) - Figueres ?
Pour l'instant, tout ce qui est acté en matière de double écartement c'est:
Figueras-Gérone, 1 voie sur 2, 3kV avec centrage modifié, travaux sur le point de commencer
Caldes de Mallavella-Maçanet, 1 voie sur 2, stade beaucoup moins avancé que le précédent tronçon, et surtout, doublon incompréhensible avec le tronçon le plus avancé de la LGV (Riudellots-La Roca). En fait, ce projet semblé avoir été abandonné
Mollet San Fost-Castellbisball: 2 voies, sous nouvelle caténaire polyvalente 3kV, permettant conversion ultérieure en 25kV, chantier en cours
Castellbisball-Can Tunis: 2 voies sous caténaire polyvalente 3kV permettant conversion ultérieure en 25kV, chantier sur le point de démarrer.
D'ailleurs, dans ce cas-là, aurait-on du matériel GV apte au 25kV, 3000V, disposant du KVB et de l'ERTMS ?
Pour rouler sur LC en Espagne, il faut aussi l'ASFA, sauf à ce que ERTMS soit installé en intégral.
Sur les TGV-Dasye Espagne, il est quand-même envisagé d'y installer ASFA digital.
Oh la là! C´est bô ça!
Oui, on pourra aller du Soler aux environs de Figueras en bourreuse, en régaleuse, en Mauzin...
Places limitées à réservation obligatoire, bien sûr!
Heheheheeee...
Demain Mardi 17 Février 2009, la LGV Le Soler-Figueras devra être exploitable, selon les termes du contrat de concession signé 5 ans plus tôt...
Bonsoir,
Certes. A-t-on des nouvelles des essais d'homologation de la ligne, de la signalisation (*), etc.? Ne serait-ce qu'à vitesse limitée.
Hormis les quelques commentaires lus ici ou là parlant du passage de certaines voitures de mesures sur la ligne, je n'ai rien entendu sur ce sujet.
Cela ne change rien au fait que les espagnols ne soient pas arrivés à temps, mais est-ce que la ligne Le Soler - Llers sera bien exploitable dès demain?
À +
(*) N'oublions pas que c'est du ERTMS-2 pur, sans filet, sjmsb.
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