Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retard LGV Barcelone/Perpignan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Antiquaire Voir le message
    Salut !

Au fait, où en sont les préparatifs de Nïmes-Montpellier-Perpignan en LGV ?
    Attention, il me semble que ce ne sont que les préparatifs de CNM (contournement Nîmes Montpellier) qui sont en cours, le projet de LGV ou ligne nouvelle mixte Montpellier Perpignan ayant été repoussé aux calendes grecques

Commentaire

Oui, je ne parlai que de Nimes-Montpellier.

Pour Montpellier-Perpignan, il dout normallement y avoir un débat public l'an prochain.
      Красная Стрела + Гимн Питера

Quede con el tren, siga con su coche

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Merci pour ces infos sur les temps de parcours d'où je déduis que la LGV Montpellier Perpignan fera gagner 45 mn sur Paris-Barcelone, et (attention au parisianisme) sur Lyon Barcelone et Marseille Barcelone, Genève Barcelone et evt Milan Barcelone etc... Meme sur Lyon Barcelone, 45 mn n'est pas énorme.

Je vois que mon commentaire Paris Barcelone a déclenché les foudres, mais je suis provincial moi meme. Simplement, les flux Paris Barcelone sont les plus importants, consultez les horaires Air France et vous verrez.

Je souhaite de tout coeur que la France se décentralise plus, et que davantage de relations directes existent au départ de la Province. Mais quand on voit que tout Rhone Alpes n'est meme pas capable de remplir un avion Lyon - New York, alors on se dit que cette province accuse encore un beau retard.

Commentaire

Montpellier (en fait St Jean de Védas) - Perpignan en LGV, c'est 150km environ. Un gain de temps de 45min est tout à fait en mesure de ce que l'on pourrait attendre d'une LGV de cette longueur doublant une LV V150-160...

De Lieusaint à Aisy, il y a 177km de LGV, qui ont fait gagner 40-43min (V270) sur Paris-Dijon par rapport à la ligne PLM, dont les vitesses sont comparables à celles de Montpellier-Perpignan.

Il y a eu diverses tentatives de vols transatlantiques au départ de Lyon, vers New-York (AF de 1989 à 1992, AF-DL de 2000 à 2001) et Montréal (AC en 1992-1993), ainsi que des projets de ligne vers Chicago (AA) et Atlanta (AF-DL). Les vols étaient relativement bien remplis, mais le yield était trop faible, du à une classe affaires trop vide...

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Bonsoir,

Envoyé par ROMI65 Voir le message
            Voici l'info "côté nord" de L'indépendant et celle "côté sud" de "El Periódico" (en catalan ou en castillan).

À remarquer la différente façon de présenter l'info dans les deux journaux.
            Effectivement, la différence est éloquente

Envoyé par El Periódico.com
            Casi en Perpiñán – La llegada hasta la estación de Perpiñán únicamente le queda un 2%, según TP Ferro. Ya hacia el norte, en dirección a París, el proyecto entre Montpellier y Nimes (unos 50 kilómetros) estará acabado en el 2009 pero, entre esa ciudad y Perpiñán (unos 150 kilómetros), siguen sin poner fecha.
            No obstante, si solo faltase este último tramo, el tren de alta velocidad perdería un cuarto de hora porque, en vez de ir a 300 kilómetros por hora, solo podría ir a 200. Con estos cálculos, según expertos ferroviarios franceses, París y Barcelona estarían a cinco horas y 15 minutos.
            (Désolé pour la traduction, je n'ai pas le courage de me lancer, j'ai simplement remis les noms de villes en castillan comme le texte, au lieu du catalan.)

Les Espagnols sont optimistes. Je vois mal comment le contournement de Nîmes et Montpellier pourrait être terminé ("acabado") en 2009 ! Et à priori point de V200 non plus entre Montpellier et Perpignan, sauf si j'ai franchement loupé un épisode.
            D'ailleurs, les temps de parcours donnés dans ce fil semblent plus réalistes que ceux du journaliste espagnol...

Concernant le viaduc sud d'Avignon, on en avait déjà longuement parlé, mais il est prévu si je ne m'abuse deux A/R entre Barcelone et Marseille (voire au-delà) a/p de 2012. Mais c'est sûr qu'avec le Toulousain actuel, ça ne ferait que six trains par jours... un de plus seulement qu'en juin 2001...
            Jérôme

Commentaire

Un exemple.
              Agen-Barcelone-Tarragone. Il m´a fallu sortir d´Agen a 9h le matin pour y arriver et regagner Tarragone avec une correspondance a Barcelone. Je suis arrivé à Tarragone a 23h.
              C´est l´une des possibilités pour un Agen-Barcelone-Tarragone (ne parlons pas du Canfranc ou de Latour de Carol...).
              Il m´a fallu changer à Toulouse, Narbonne, Perpignan, Portbou et Barcelone...
              En ligne droite (ok, il y a les Pyrénées...), de Tarragone à Agen il n´y a pas plus de 500km, je crois.

Et qui dit Agen dit Toulouse, Bordeaux, Limoges ou le Poitou-Charentes... même Nantes. Et qui dit Tarragone dit Castellón, Salou, Valence en Espagne, Madrid, Saragosse, Alicante...
              Dernière modification par 37001, 04 October 2007, 23h03. Motif: ajout

Commentaire

Et de deux...

Bonjour,

Voila, le deuxième tube est percé. Hier a eu lieu la cérémonie de "sortie" du tunnelier en présence des ministres de l'équipement des deux pays, avec percement de mur en béton comme d'habitude dans ces évènements.

Voici les liens vers quelques journaux qui en parlent : L'Indépendant, Midi Libre, El Periódico (en catalan ou en espagnol) et Avui.

Pour les infos institutionnelles, voici les communiqués de presse du Ministère de l'Équipement et du Ministerio de Fomento.

Bonne lecture.

PS: vu le ton et les déclarations du ministre français et l'heure de la cérémonie, je me demande s'ils n'avaient pas un peu trop arrosé le déjeuner...

Commentaire

Une étape symbolique désormais franchie !
                  Reste maintenant à finaliser la solution provisoire qui permettra d'assurer -même à vitesse réduite- les premières relations ferroviaires Perpignan-Barcelone par le Perthus sans attendre 2012 ou 2013... Si on arrivait à mettre en place un service basique en décembre 2009, ce serait déjà une avancée pour les relations ferroviaires franco-espagnoles.

Merci pour les liens.

Christian

Commentaire

La quasi-totalité de Figueras-Barcelone est à présent en chantier. Il est possible d'espérer un service continu de la frontière jusqu'à Barcelone-Sagrera pour Décembre 2010. Tout va dépendre en fait de la vitesse du percement du tunnel sous Gérone (on pourrait mettre le paquet pour qu'un des 2 tubes soit prêt avant lautre)...

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Envoyé par AVE Power Voir le message
                      La quasi-totalité de Figueras-Barcelone est à présent en chantier. Il est possible d'espérer un service continu de la frontière jusqu'à Barcelone-Sagrera pour Décembre 2010. Tout va dépendre en fait de la vitesse du percement du tunnel sous Gérone (on pourrait mettre le paquet pour qu'un des 2 tubes soit prêt avant lautre)...
                      Bonjour,

Pour le service Barcelona - Figueres, on s'achemine probablement vers une solution mixte, ligne nouvelle Barcelona - Girona et utilisation de la ligne actuelle mise à 3 files de rail entre Girona et Figueres, avec connexion à la LGV Figueres - Perpignan au sud de Figueres (*).

Les travaux sont en effet bien avancés au sud de Girona (sauf les accès à Barcelona) mais beaucoup moins entre Girona et Figueres (car les contrats n'ont été attribués pour la plupart que cette année, comme ceux des accès à Barcelona-Sagrera).

La "surprise" concernant la section nord est apparue au BOE (Journal Officiel) du 10-08-2007 noyée dans la "RESOLUCIÓN de 27 de junio de 2007, de la Secretaría de Estado de Infraestructuras y Planificación, por la que se encomienda al Administrador de Infraestructuras Ferroviarias la ejecución de inversiones contempladas en el Contrato-Programa Administración General del Estado-ADIF 2007-2010 en la Red Ferroviaria de Interés General de titularidad del Estado". Vers la fin du document, on trouve cexi :

Les chiffres correspondent au montant des investissements en milliers d'€ pour les années 2007 à 2010 plus le total. Document complet ici.

Si les accès à Barcelona sont prêts, il peut donc y avoir continuité UIC entre Figueres et Sagrera en 2009. En revanche, je ne sais pas quelle est la solution choisie pour la caténaire et la signalisation.

Quant au double tunnel sous Girona, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de deux tunnels à double voie, un pour la ligne nouvelle et l'autre pour la ligne classique.

(*) L'étude de cette connexion a été attribuée à Ineco en juin 2007 (texte du BOE).

Salut.

Commentaire

Bonjour,

Pour le service Barcelona - Figueres, on s'achemine probablement vers une solution mixte, ligne nouvelle Barcelona - Girona et utilisation de la ligne actuelle mise à 3 files de rail entre Girona et Figueres, avec connexion à la LGV Figueres - Perpignan au sud de Figueres (*).

Perso, je reste assez sceptique sur cette option:
                        • coût assez élevé
                        • travaux gênants pour le trafic existant, alors que le Régional est en pleine expansion dans ce secteur
                        • débit très faible en UIC, et altéré-déséquilibré en Ibérique une fois le montage opérationnel
                        • problème d'alignement de la caténaire
                        Les travaux sont en effet bien avancés au sud de Girona (sauf les accès à Barcelona) mais beaucoup moins entre Girona et Figueres (car les contrats n'ont été attribués pour la plupart que cette année, comme ceux des accès à Barcelona-Sagrera).
                        C'est vrai, mais de Figueras à l'entrée de Gérone, on est sur un secteur beaucoup plus facile que Gérone-Barcelone, peu urbanisé et avec un relief plus clément (Plaine de l'Empourdan)

Les travaux des Tunnels sous Gérone doivent débuter dans quelques semaines, et dureront 32 mois. Si ça ne traine pas, il est possible d'espérer une mise en service pour Décembre 2010, sachant que Figueras-Gérone Nord sera prête avant...

Restera Sagrera-Sants, pour Décembre 2011.

Si les accès à Barcelona sont prêts, il peut donc y avoir continuité UIC entre Figueres et Sagrera en 2009. En revanche, je ne sais pas quelle est la solution choisie pour la caténaire et la signalisation.

C'est bien ce qui me laisse sceptique sur cette option...

Autant oublier ce genre de bricolage pour Décembre 2009 et tenir Décembre 2010 pour une LGV continue entre Figueras et Barcelone-Sagrera...

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Perso, je reste assez sceptique sur cette option:
                          • coût assez élevé
                          • travaux gênants pour le trafic existant, alors que le Régional est en pleine expansion dans ce secteur
                          • débit très faible en UIC, et altéré-déséquilibré en Ibérique une fois le montage opérationnel
                          • problème d'alignement de la caténaire
                          En fait, la ligne entre Girona et Figueres (entre Celrà -nord de Girona- et Vilajuïga -nord de Figueres- plus exactement) doit faire objet d'un renouvellement intégral (voie plus caténaire car non compensée). Je crois qu'ils ont voulu profiter de cette opportunité pour la renouveler avec une voie à 3 fils de rail et faire d'une pierre deux coups. Je me demande s'ils ont trouvé la "solution miracle" au problème de la caténaire (autre que la traction diesel).

Autant oublier ce genre de bricolage pour Décembre 2009 et tenir Décembre 2010 pour une LGV continue entre Figueras et Barcelone-Sagrera...
                          On laisse donc la ligne Perpignan - Figueres sans un seul train jusqu'à debut 2011 ? Je crois que TP Ferro en serait ravi, vu qu'il sera payé par les états sans avoir des coûts de maintenance.

Commentaire

En fait, la ligne entre Girona et Figueres (entre Celrà -nord de Girona- et Vilajuïga -nord de Figueres- plus exactement) doit faire objet d'un renouvellement intégral (voie plus caténaire car non compensée).
                            RVB? Mais il a déjà été fait

La Caténaire aussi a été compensée...

Je me demande s'ils ont trouvé la "solution miracle" au problème de la caténaire (autre que la traction diesel).
                            C'est bien ce problème aussi qui va plomber l'attractivité Fret de la LGV, vu qu'il faudra du Diesel entre Mollet San Fost et le Port de Barcelone (Can Tunis)

On laisse donc la ligne Perpignan - Figueres sans un seul train jusqu'à debut 2011 ?
                            Non, on essaie de faire du Avant en S-120MD et du Alvia Perpignan-Espagne en S-120 et S-130. Eventuellement un peu de TGV Paris-Perpignan prolongé à Figueras pour le fun. Mais pour le reste, il faudra attendre, je crains...

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

RVB? Mais il a déjà été fait

La Caténaire aussi a été compensée...
                              Pas au nord de Girona, il me semble. Si ce n'est pas cela, à quoi sont destinés les 83 millions d'euros prévus pour la section Celrà - Vilajuïga en 2007-2010 ?

Non, on essaie de faire du Avant en S-120MD et du Alvia Perpignan-Espagne en S-120 et S-130. Eventuellement un peu de TGV Paris-Perpignan prolongé à Figueras pour le fun. Mais pour le reste, il faudra attendre, je crains...
                              Si l'on arrive à avoir tout cela dès la mise en service de la section Perpignan - Figueres, ce sera déjà pas mal. N'oublions pas que les S-120 et les S-130 ne sont pas aptes aux 1500 V CC et ne peuvent pas venir jusqu'à Perpignan (sans parler du problème "secondaire" du KVB et les crocodiles).

C'est le paradoxe de la nouvelle ligne, les trains français ne peuvent pas la quitter pour aller plus loin vers le sud et idem des espagnols vers le nord . Mais restons optimistes, on finira par s'en sortir...

Sinon, si cela intéresse quelqu'un, le contrat de concession de la section internationale peut se télécharger sur le site du ministère de l'écologie... (ici).

Commentaire

La possibilité d'un accès à Sagrera par l'itinéraire nouveau dès fin 2010, ADIF comme désormais les autorités espagnoles ne s'engagent plus sur une telle échéance. Il est même affirmé off que l'accès à Sants n'est en rien garanti pour 2012... Cela explique sans doute la volonté de trouver une solution provisoire a minima, via la ligne existante, depuis Figueras. Au moins sur cette base, on peut peut-être espérer offrir certains services de/vers Perpignan à partir de décembre 2009.

Christian

Commentaire

Chargement...
                                X