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retard LGV Barcelone/Perpignan

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  • Le journal Le Monde consacre aujourd'hui un article sur "l'inauguration" du tunnel ferroviaire sous les Pyrénées.
    Voilà le lien de l'article en ligne: Sous les Pyrénées, un tunnel ferroviaire sans train. (tiens, le journal oublie que du côté du Somport, il existe un autre tunnel ferroviaire sans train).
    Mes lignes de transports ? Le tram T2, les RER A et C et les métros 1 et 12

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    • Envoyé par ROMI65 Voir le message
      Rien n'empêche à ces 3 S-130 de venir d'au-delà de Barcelone, et cela peut être intéressant du point de vue du temps de parcours (vitesse potentielle de 220 km/h sur LC, même si pour l'instant ils plafonnent à 200 km/h sur les services Euromed du Corridor Méditerranéen).
      L'ennui, c'est qu'il n'y aura pas de cambiador à Barcelone-Sants. Donc pas possible pour un Figueras-Valence ou Alicante de prendre la LGV entre cette gare et Vilaseca, ce qui est pourtant prévu avec l'ensemble de la desserte Euromed (S-130) et Alaris ex Arco (S-120) dans 1 an...


      Si je ne me trompe pas, ces travaux sont déjà partis.

      La date du premier trimestre 2010 est cohérente avec les délais prévus pour ces travaux (voir ici).
      Cest bien le cas en effet, mais les travaux de la liaison entre Alt Empordà AV et la LC à Vilamalla ont démarré un peu tard, et la gare Alt Empordà AV ne semble pas pouvoir être terminée avec de la marge par rapport à l'échéance que tu cites.
      Красная Стрела + Гимн Питера

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      Joyeux Noël

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      • Bonsoir,
        la desserte décrite par V150 correspond au souhait des deux EFs, mais la date réelle de mise en service de l'offre de transition n'est pas encore calée précisément, le calendrier paraissant tout de même assez optimiste (pour tout traiter d'ici là : fin des travaux d'infra , homologation des matériels, essais infra/mobiles/système, reprises éventuelles, procédures administratives [lourdes aujourd'hui surtout en contexte binational, avec un tunnel de plusieurs km]...).

        La Renfe envisage de supprimer le Catalan, qui serait remplacé par une des relations Barcelone-Perpignan (donc double rupture de charge en venant de Genève et Lyon... qui ne plait pas trop aux CFF). L'EF espagnole souhaite ne pas avoir à modifier autrement qu'à la marge ses S-130 (qui à terme ne devrait plus rejoindre Perpignan, les TGV poussant à BCN), ce qui induit des sujétions particulières pour pouvoir circuler sous tension réduite (par rapport au 3 kV "nominal"), l'électronique de puissance et l'informatique embarquée s'accommand mal d'une tension divisée par deux... Même remarque pour le KVB (il faudra obtenir une dérogation de l'EPSF pour circuler sans...). Utiliser des rames tractées n'aurait guère de sens vu que la continuité à écartement UIC n'est pas prévue à cette échéance (de PPN à BCN s'entend). On perdrait encore plus de temps...

        L'horizon évoqué officiellement jusqu'à présent, vis à vis des GI est juillet 2010. Le fonctionnement des interfaces avec le GI TP-Ferro, tant sous l'angle de la commande des sillons qu'au niveau de l'exploitation opérationnelle (interface avec les EFs utilisatrices et les GI nationaux) reste à finaliser (c'est encore assez flou sur bien des plans).

        Les temps de parcours visés côté espagnol (pour l'offre du second semestre 2010) sont élevés (de mémoire, plus de 2 h pour les relations PPN-BCN en S-130 via le Perthus) mais tout n'est pas encore bouclé, loin s'en faut.

        Christian

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        • Envoyé par Glacier-Express Voir le message
          L'ennui, c'est qu'il n'y aura pas de cambiador à Barcelone-Sants. Donc pas possible pour un Figueras-Valence ou Alicante de prendre la LGV entre cette gare et Vilaseca, ce qui est pourtant prévu avec l'ensemble de la desserte Euromed (S-130) et Alaris ex Arco (S-120) dans 1 an...
          [...]
          C'est vrai, mais rien n'empêche de garder les services internationaux sur la LC entre Vila-seca (sud de Tarragone) et Barcelone à cette échéance, en attendant une continuité UIC entre Sants et la LGV vers la France.

          Ce n'est pas aussi bien qu'une circulation par la LGV au nord de Camp de Tarragona mais c'est mieux que les rames tractées (même si la différence 200-220 km/h sur LC aménagée ne doit pas être très importante).

          Avec du mauvais esprit, je dirais qu'il n'est pas impossible de construire un "cambiador" près de la gare de Sants (côté sud, bien évidemment), mais je le crois très improbable. Pour l'instant, comme tu le remarques, rien n'est prévu.

          Salut.

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          • Envoyé par Rappel30 Voir le message
            Les prémieres circulations (celles que vous nomez en février 2003) se furent sur les réglémentations des LGV en construction, c.a.d. avec des depeches transmises par téléphone portable entre les mécaniciens et les chefs des bases de construction (Madrid Sur, Calatayud, Brihuega, Bujaraloz et Montagut), pas avec un canton unique, mais avec tous les cantons libres.
            Dans les faits, les services VIP (2 AR quotidiens) roulaient exactement comme si Madrid-Lérida était en canton unique, vu qu'il n'y avait jamais plus d'un seul mouvement en même temps dans chaque sens.
            Красная Стрела + Гимн Питера

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            • Envoyé par Thor Navigator Voir le message
              Bonsoir,
              la desserte décrite par V150 correspond au souhait des deux EFs, mais la date réelle de mise en service de l'offre de transition n'est pas encore calée précisément, le calendrier paraissant tout de même assez optimiste (pour tout traiter d'ici là : fin des travaux d'infra , homologation des matériels, essais infra/mobiles/système, reprises éventuelles, procédures administratives [lourdes aujourd'hui surtout en contexte binational, avec un tunnel de plusieurs km]...).
              Merci de toutes ces informations, Christian.

              La Renfe envisage de supprimer le Catalan, qui serait remplacé par une des relations Barcelone-Perpignan (donc double rupture de charge en venant de Genève et Lyon... qui ne plait pas trop aux CFF).
              À moins de pousser le 6817 jusqu'à Perpignan et d'y amorcer le 6866...

              [...]
              Les temps de parcours visés côté espagnol (pour l'offre du second semestre 2010) sont élevés (de mémoire, plus de 2 h pour les relations PPN-BCN en S-130 via le Perthus) mais tout n'est pas encore bouclé, loin s'en faut.

              Christian
              C'est encore loin des 50 minutes affichées à terme, mais déjà mieux que les 2h49 du meilleur temps de parcours actuel.

              Encore plus d'un an à attendre...

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              • Envoyé par ROMI65 Voir le message
                C'est vrai, mais rien n'empêche de garder les services internationaux sur la LC entre Vila-seca (sud de Tarragone) et Barcelone à cette échéance, en attendant une continuité UIC entre Sants et la LGV vers la France.
                Sauf que pour les voyageurs voyageant entre Barcelone et le Levant, le temps de parcours sen trouvera majoré... Vu la gamme dans laquelle évolue le produit Euromed, ça risque pas de faire très bon effet pour cette clientèle, à qui on imposera 20-25min supplémentaires.


                Ce n'est pas aussi bien qu'une circulation par la LGV au nord de Camp de Tarragona mais c'est mieux que les rames tractées (même si la différence 200-220 km/h sur LC aménagée ne doit pas être très importante).
                Sur Vilaseca-Valence, c'est plus le nombre d'arrêts que le type de matériel qui fera la différence en matière de temps de parcours entre un Euromed (S-130) et un Talgo (Talgo 6, Barcelone-Murcie/Lorca/Cartagène).

                Sur Barcelone-Vileseca, par contre, le matériel fera une grosse différence (V250 sur LGV dans un cas, V100-160 sur LC dans l'autre).


                Avec du mauvais esprit, je dirais qu'il n'est pas impossible de construire un "cambiador" près de la gare de Sants (côté sud, bien évidemment), mais je le crois très improbable. Pour l'instant, comme tu le remarques, rien n'est prévu.
                Avec la montée en charge des travaux du tunnel Sants-Sagrera, je crains au contraire que l'avant-gare Est de Sants , au niveau des heurtoirs (provisoires) des voies UIC, ne devienne inutilisable jusquen 2011-2012.
                Красная Стрела + Гимн Питера

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                • Envoyé par Thor Navigator Voir le message
                  procédures administratives [lourdes aujourd'hui surtout en contexte binational, avec un tunnel de plusieurs km]...).
                  En sait-on davantage sur les équipements de sécurité requis pour rouler dans le tunnel international?

                  Et sur les autres particularités éventuelles du futur sous-parc Dasye Espagne?


                  La Renfe envisage de supprimer le Catalan, qui serait remplacé par une des relations Barcelone-Perpignan (donc double rupture de charge en venant de Genève et Lyon... qui ne plait pas trop aux CFF).
                  Ceux venant de Lyon pourront peut-être se rabattre sur le Bruxelles-Perpignan.

                  Vraiment pas possible de prolonger le TGV Genève-Montpellier?


                  Utiliser des rames tractées n'aurait guère de sens vu que la continuité à écartement UIC n'est pas prévue à cette échéance (de PPN à BCN s'entend). On perdrait encore plus de temps...
                  Donc impensable de voir un Talgo Montpellier-Barcelone circulant peu ou prou dans le sillon du Mare Nostrum, et empruntant la LGV Perpignan-Figueras? Ou à défaut, un TGV Lyon-Perpignan de matinée et de soirée, en correspondance avec un S-130?


                  Les temps de parcours visés côté espagnol (pour l'offre du second semestre 2010) sont élevés (de mémoire, plus de 2 h pour les relations PPN-BCN en S-130 via le Perthus) mais tout n'est pas encore bouclé, loin s'en faut.
                  Difficile d'envisager moins que 1h55 pour un trajet en S-130 Perpignan-Barcelone via le Perthus + LC Figueras-Barcelone.
                  Красная Стрела + Гимн Питера

                  Quede con el tren, siga con su coche

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                  • Bonsoir,
                    Quelqu´un sait s´il se pourrait que les rames AVE S-101 ex-Euromed qui sont modernisées en ce moment pourraient être équipées de prise de courant à 1,5kV/25kV et de KVB et d´ETCMS-2?
                    Ou elles vont être destinées à des lignes intérieures en Espagne?

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                    • Envoyé par Glacier-Express Voir le message
                      En sait-on davantage sur les équipements de sécurité requis pour rouler dans le tunnel international?

                      Et sur les autres particularités éventuelles du futur sous-parc Dasye Espagne?
                      A priori SAFI, ETCS2...

                      C'est déjà pas mail mais les Dayse sont prévues pour...

                      Quelqu´un sait s´il se pourrait que les rames AVE S-101 ex-Euromed qui sont modernisées en ce moment pourraient être équipées de prise de courant à 1,5kV/25kV et de KVB et d´ETCMS-2?
                      Ou elles vont être destinées à des lignes intérieures en Espagne?
                      Quel intérêt pour RENFE de rendre ses rames inaptes au 3 kV au profit du 1.5 kV dont elle s'est débarrassée il y a 30 ans ? Même si les circulations AVE ne nécessitent plus de 3 kV, c'est toujours la tension du réseau classique. On ferait quoi si on des locomotives neuves 3 kV + 25 kV ?

                      elles seront surement équipées ETCS car c'est en place sur leurs LGV mais pour le KVB...
                      ---

                      a+
                      Didier

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                      • Envoyé par 37001 Voir le message
                        Bonsoir,
                        Quelqu´un sait s´il se pourrait que les rames AVE S-101 ex-Euromed qui sont modernisées en ce moment pourraient être équipées de prise de courant à 1,5kV/25kV et de KVB et d´ETCMS-2?
                        Ou elles vont être destinées à des lignes intérieures en Espagne?
                        Ca serait une piste, mais les S-101 seront monocourant 25kV (avec ERTMS-2).
                        Красная Стрела + Гимн Питера

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                        • Envoyé par didierg Voir le message
                          A priori SAFI, ETCS2...

                          C'est déjà pas mail mais les Dayse sont prévues pour...
                          Les Dasye ont effectivement ERTMS-2, mais celles sur parc Espagne pourraient bien également avoir:
                          • Dispositif anti-incendie similaire aux TGV R PLT
                          • ASFA Digital
                          • Climatisation câlée sur 50°C
                          • Signalétique en Castillan et Catalan
                          • Système audio-video et équipements de restauration plus conséquent (voire même différenciation de la 1ère classe en Club et Preferente) si cabotage entre Madrid et Barcelone sous marque AVE

                          Quel intérêt pour RENFE de rendre ses rames inaptes au 3 kV au profit du 1.5 kV dont elle s'est débarrassée il y a 30 ans ? Même si les circulations AVE ne nécessitent plus de 3 kV, c'est toujours la tension du réseau classique.
                          Les S-100 ont perdu leur 3kV en 2002, et il en va de même pour les S-101 en cours de remise au type S-100. Aucun intéret de garder le 3kV sur du matériel à écartement fixe UIC.
                          Красная Стрела + Гимн Питера

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                          • Salut,

                            En complément de cette discussion, article du 17/02 à lire sur le Monde.fr sur le sujet des retards de la LGV Barcelone - Perpignan

                            Sous les Pyrénées, un tunnel ferroviaire sans train - Le Monde.fr

                            a++

                            Olivier
                            трансбалкан
                            --------------------------
                            http://www.trains-en-voyage.com/

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                            • Vía Libre table plutôt sur la fin 2010 pour le démarrage de l'exploitation de la LGV Perpignan-Figueras...
                              Красная Стрела + Гимн Питера

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                              • Mise en service prévue pour le premier trimestre 2010 avec début des ventes fin 2009, début 2010.

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