Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retard LGV Barcelone/Perpignan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • retard LGV Barcelone/Perpignan

    L´ouverture de la LGV Perpignan/Barcelone est en retard du coté espagnol.
    On parle de 2012 pour le tronçon Figueres-Barcelone.
    Il y a des problemes au tunnel sous Barcelone (qui doit passer sous l´église de la Sagrada Familia de Gaudi) et aussi au tunnel sous Gérone.
    Les travaux des gares TGV de Gérone et Barcelone-Sagrera n´ont même pas débuté.

    Il paraît donc que ce sera seulement le tronçon Perpignan-Figueres qui va être ouvert en 2009.

    Quant au tronçon Tarragona-Barcelone, la ministre jure et rejure que pour decembre 2007, mouaich...

    Hélas.

  • #2
    A Sagrera, les travaux doivent débuter au 2ème semestre cette année.

    La traversée de Gérone, et le tunnel sous la Calle Mallorca a Barcelone, c'est une autre paire de de manches, et ça traine. Mais on annonce quand-même le lancement du forage cette année. Problème de taille, le terrain est très instable (alluvions).

    Il y a peu de chances pour que la LGV Barcelone-Figueras soit finie avant Décembre 2009. Disons que ça viendra au mieux au SA 2010. 2012, peut-etre pas.

    Les accès à Sants pour la LGV Madrid-Barcelone, ça avance par contre à un rythme effréné. La fenêtre pour l'ouverture est fixée de Décembre 2007 à Février 2008, au plus tard avant les élections de Mars 2008. Certains qui en ont doûté pendant très longtemps estiment aujourd'hui que les délais, aussi terribles qu'ils soient, peuvent être tenus.
    Красная Стрела + Гимн Питера

    Quede con el tren, siga con su coche

    Métro

    No comment...

    Joyeux Noël

    Commentaire


    • #3
      Oh, bon, en fait ce sont les autorités espagnoles qui ont dit 2012...

      Commentaire


      • #4
        Dans ce cas, on risque d'avoir des sections comme Barcelone-Gerone pretes avant les autres...
        Красная Стрела + Гимн Питера

        Quede con el tren, siga con su coche

        Métro

        No comment...

        Joyeux Noël

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par 437.001
          bon, en fait ce sont les autorités espagnoles qui ont dit 2012...
          Bonjour,
          jusqu'à présent, les mêmes autorités espagnoles (le Fomento en particulier) se refusent à annoncer officiellement à leurs homologues français (idem côté RENFE et ADIF) le report de la mise en service de la relation GV Barcelone-frontière française au-delà de 2009... même si tout le monde sait depuis des mois (au minimum) que ce n'est de toute façon plus possible. Donc l'annonce "officielle" d'un report en 2012 me surprend quelque peu... même si off plus grande monde ne croît à la possibilité de bricoler une offre GV pour le SA 2010.

          Christian

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par 437.001 Voir le message
            Oh, bon, en fait ce sont les autorités espagnoles qui ont dit 2012...
            J´avais dit 2012? Euh, bon, c´était hier, aujourd´hui c´est novembre décembre 2012...voir 2013.

            La connexion Barcelone/Perpignan n´est plus prioritaire pour l´Espagne?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par 437.001 Voir le message
              J´avais dit 2012? Euh, bon, c´était hier, aujourd´hui c´est novembre décembre 2012...voir 2013.

              La connexion Barcelone/Perpignan n´est plus prioritaire pour l´Espagne?
              Elle ne l'est pas pour la France ! C'est sûr que ça doit énormément encourager les Espagnols à investir sachant que la grande vitesse s'arrêtera à Perpignan pour de très longues années.

              Pour y être encore passé récemment, ça ne bouge pas en Espagne du côté de Barcelone et Gérone. Et comme on ne creuse pas en 6 mois un grand tunnel (même en Espagne ! )...
              WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

              Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Le Ministerio de Fomento (équivalent espagnol du Ministère de l'Équipement) vient de lancer l'étude pour trouver la solution permettant l'exploitation provisoire de la section Barcelona - frontière entre 2009 et 2012.

                Si cela vous intéresse, vous trouverez plus d'infos sur cette ligne (notamment la section d'accès sud à Barcelona, actuellement en travaux) sur SSC (ici et ici). Les commentaires sont en espagnol, mais les nombreuses images sont très intéressantes.

                Salut.

                Commentaire


                • #9
                  La première galerie du tunnel transfrontalier a été percée

                  Bonsoir,

                  Lundi dernier a été percée la première galerie du tunnel transfrontalier du Perthus. Le percement de la deuxième devrait se terminer dans la deuxième quinzaine de novembre, probablement le 20 avec présence des ministres des deux pays.

                  Voici l'info "côté nord" de L'indépendant et celle "côté sud" de "El Periódico" (en catalan ou en espagnol).

                  À remarquer la différente façon de présenter l'info dans les deux journaux.

                  Salut.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dire que la grande vitesse s'arrete à Perpignan pour de longues années me semble excessif. Les trains continueront sur la voie ordinaire jusqu'à Montpellier, puis reprendront la grande vitesse après : c'est déjà énorme, par rapport à une situation où il fallait changer d'écartement, voire de train. Meme avec une voie normale Perpignan-Montpellier, Paris devrait alors se trouver à 6h / 6h30 de Barcelone, ce qui est déjà bien. Et 5h / 5h30 quand le TGV couvrira la partie manquante : le gain est important, mais quand meme pas vital.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jmbalrcj Voir le message
                      Dire que la grande vitesse s'arrete à Perpignan pour de longues années me semble excessif. Les trains continueront sur la voie ordinaire jusqu'à Montpellier, puis reprendront la grande vitesse après : c'est déjà énorme, par rapport à une situation où il fallait changer d'écartement, voire de train. Meme avec une voie normale Perpignan-Montpellier, Paris devrait alors se trouver à 6h / 6h30 de Barcelone, ce qui est déjà bien. Et 5h / 5h30 quand le TGV couvrira la partie manquante : le gain est important, mais quand meme pas vital.
                      Personnellement ce qui me scie quand on évoque cette LGV Perpignan - Figueras, c'est que souvent on la voit comme un moyen d'améliorer les temps de parcours Paris - Barcelone. Pourtant même avec un temps de trajet de 6h - 6h30, cette O/D restera très peu compétitive face à l'avion et complètement marginale en terme de volume de passagers. Pourquoi ne pas parler plutôt des relations type Barcelone - Montpellier, Marseille, Nice et autres destinations de l'arc méditerranéen, ou bien Barcelone - Lyon, Toulouse ou Bordeaux, qui devraient bien plus bénéficier de cette nouvelle infrastructure qu'une liaison vers Paris qui relève plus du prestige que d'autre chose. Et pour ces relations, l'absence du maillon Perpignan - Montpellier se fait cruellement ressentir...
                      Benoit

                      Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à ROMI65 pour l'info et les liens.

                        Le temps de parcours futur Paris-Barcelone devrait descendre à 5h35 une fois la connexion effective de Perpignan à Barcelone (on pourrait même viser un peu moins, dans le cas de liaisons directes entre Montpellier et Perpignan). Même si ça reste élevé, l'exemple de Paris-Nice montre que le train peut quand même être attractif pour la clientèle privé/loisirs sur des OD longues.

                        Le raisonnement parisiano-centré, typiquement français, n'est que l'illustration de l'hypercentralisation française, où l'essentiel des pouvoirs politiques, économiques, médiatiques... sont localisés dans la capitale. Le système ferroviaire n'échappe pas à cette logique, en particulier M. Lehun, dont une majorité des représentants (y compris au plus haut niveau) peine à comprendre que l'avion, tout important qu'il soit (c'est un TC tout de même), ne représente au final que 5% des déplacements à plus de 100 km en France. Mais les choses évoluent tout de même, même si le rythme est lent. Dans les années 80, le développement du réseau TGV était vu uniquement au départ de Paris (à l'exception de quelques esprits éclairés, qui ont notamment poussé à la construction du barreau d'interconnexion en IdF)...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jmbalrcj Voir le message
                          Dire que la grande vitesse s'arrete à Perpignan pour de longues années me semble excessif. Les trains continueront sur la voie ordinaire jusqu'à Montpellier, puis reprendront la grande vitesse après : c'est déjà énorme, par rapport à une situation où il fallait changer d'écartement, voire de train. Meme avec une voie normale Perpignan-Montpellier, Paris devrait alors se trouver à 6h / 6h30 de Barcelone, ce qui est déjà bien. Et 5h / 5h30 quand le TGV couvrira la partie manquante : le gain est important, mais quand meme pas vital.

                          En fait, Paris-Barcelone demandera:
                          • 05h30 environ une fois la LGV Perpignan-Barcelone en service (qque part entre 2010 et 2012)
                          • 05h15 avec LGV Nimes-Montpellier (2013?)
                          • 04h30 avec LGV Montpellier-Perpignan (2020?)
                          • 4h environ si LGV continue, avec V320 sur Meyssier et V350 au Sud de Valence
                          Красная Стрела + Гимн Питера

                          Quede con el tren, siga con su coche

                          Métro

                          No comment...

                          Joyeux Noël

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut !

                            Parisiocentrisme français, ça, c'est sur !
                            Néanmoins, outre l'exemple de la LGV Interco, on peut aussi se souvenir du raccordement extrêmement dispendieux au regard du service rendu (hum hum...) d'Avignon TGV vers Nïmes.
                            Le double viaduc des Angles et sa branche sud seront -on peut l'espérer - un jour un maillon que l'on se congratulera d'avoir réalisé "en avance" sur son temps...

                            Au fait, où en sont les préparatifs de Nïmes-Montpellier-Perpignan en LGV ?
                            Fred Didelot
                            Fox-terrier

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Antiquaire Voir le message
                              Au fait, où en sont les préparatifs de Nïmes-Montpellier-Perpignan en LGV ?
                              Si mes souvenirs sont bons, les acquisitions foncières se terminent, et les travaux doivent débuter l'an prochain...
                              Красная Стрела + Гимн Питера

                              Quede con el tren, siga con su coche

                              Métro

                              No comment...

                              Joyeux Noël

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X