Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum |

LES TRAMS DE SARAJEVO

 

Une présentation du réseau de tramway, de Sarajevo.


Si le réseau de tram de Sarajevo comporte officiellement 7 lignes de tramways (n° 1 à 7), il ne comprend en fait qu'une ligne qui parcours la ville d'Ouest en Est, avec différents terminus intermédiaire. Il prend son origine à Illidza à proximité de l'aéroport, et remonte la ville sur toute sa longueur pour redescendre en faisant le tour de Bascarsija. Ce réseau de 22 km exploité par JKP GRAS (JKP GRAdski saobracaj Sarajevo) comporte également une antenne en direction de la gare

* (1) Zeljeznicka stanica - Bascarsija
* (2) Cengic Vila - Bascarsija
* (3) Illidza - Bascarsija
* (4) Illidza - Zeljeznicka stanica
* (5) Nedarici - Bascarsija
* (6) Illidza - Skenderija
* (7) Nedarici - Skenderija

Le premier tramway électrique circule dés 1895, sur un réseau en voie de 0,760 mètres, réseau qui passera à l'écartement standard 1,435 en 1960. Ce changement d'écartement est l'occasion pour livrer 70 rames de tramway de type PCC, avant la livraison de tram des séries T3YU et K2YU

Le siège de Sarajevo avec l'absence d'électricité interrompt l'exploitation du tram. Il reprend du service partiellement le 15 mars 1994. Le 15 octobre 1996, la ligne entre Bascarsija et Illidza est entièrement remise en service.

Au lendemain de la guerre, la république tchèque fait donation de 6 rames (300 - 305) type CKD K8, articulées, tout comme l'Autriche qui fait don d'un tram de Wien. A l' initiative des ambassades de France et de Grande-Bretagne un tramway de Sarajevo a été repeint Du 8 avril au 8 octobre 2004 aux couleurs de l'Entente cordiale et illustré du logo ad hoc.

Le réseau de Tram reste donc limité. Le réseau de transport en commun est complété par de nombreuses lignes de bus, et deux lignes de Trolleybus.

 Les photos
 Bosnie : Liens du site

Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 01/06/2009