Trains En Voyage

Précédent   Trains En Voyage > ARCHIVES ANNUELLES > 2005 > LES INFOS DES RAILS DE 2005

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18-04-2005, 18h39   Haut de page #1 (permalink)

Mercis: 120
Remercié 536 fois dans 66 messages
Par défaut < 20 trains par semaine : quel avenir pour ces lignes ?

Salut à tous,

Voyant que certains évoquaient la fermeture prochaine de la ligne Eygurande-Merlines – Montluçon, j'ai regardé de plus près la desserte de cette ligne. Et d'une dizaine d'autres qui sont dans une situation comparable. Mon critère d'analyse : au plus 20 trains par semaine et par sens, en période "normale" (pas de férié, pas de renforcements saisonniers). Je vous livre le résultat ci-dessous, classé par secteurs géographiques (sans aucune valeur SNCF) et avec pour chaque ligne l'intégralité de la desserte voyageurs ferroviaire existant actuellement, sur base RIHO.
La question est simple : quel avenir peut-on espérer pour ces lignes ? La fermeture de certaines est-elle d'ores et déjà actée ? Existe-t-il des projets de revalorisation ?

Précisions : La nombre entre parenthèses après la section de ligne indique le nombre de trains par sens et par semaine. L'étude ne tient pas compte des circulation à vide ou des trains de Fret.

SECTEUR LANGUEDOC

Nîmes – Le Grau-du-Roi (10)

877550 Le Grau-du-Roi – Nîmes (sauf SDF)
877553 Nîmes – Le Grau-du-Roi (sauf SDF)
877557 Nîmes – Le Grau-du-Roi (sauf SDF)
877560 Le Grau-du-Roi – Nîmes (sauf SDF)

Alès – Bessèges (20)
878901 Bessèges – Alès (sauf DF)
878902 Alès – Bessèges (sauf DF)
878903 Bessèges – Alès (sauf DF)
878905 Bessèges – Alès (DF)
878906 Alès – Bessèges
878907 Bessèges – Alès (sauf DF)
878908 Alès – Bessèges (sauf DF)
878909 Bessèges – Alès (DF)
878910 Alès – Bessèges (DF)

SECTEUR MASSIF CENTRAL

Rodez – Séverac-le-Château (12)

870015 Toulouse – Saint-Rome-de-Cernon (DF)
870016 Tournemire-Roquefort – Toulouse (sauf SDF)
870016 Millau – Toulouse (SA)
870019 Toulouse – Millau (sauf SDF)
870027 Toulouse – Millau (VE)
870040 Saint-Rome-de-Cernon – Toulouse (DF)
870160 Millau – Rodez (sauf SDF)
870161 Rodez – Millau (sauf SDF)

Neussargues – Saint-Chély-d’Apcher (9)
5940 Béziers – Paris
5941 Paris – Béziers
878956 Millau – Neussargues (DF)
878961 Neussargues – Béziers (DF)
878963 Neussargues – Millau (VE)
878964 Millau – Neussargues (VE)

Eygurande-Merlines – Montluçon (8)
3913 Paris – Ussel (VE)
3924 Ussel – Paris (DF)
873002 Ussel – Montluçon
873007 Montluçon – Ussel (DF)
873009 Montluçon – Ussel (sauf DF)

Volvic – Montluçon (17)
873020 Montluçon – Clermont-Ferrand (sauf SDF)
873021 Clermont-Ferrand – Montluçon (sauf SDF)
873026 Montluçon – Clermont-Ferrand (sauf DF)
873027 Clermont-Ferrand – Montluçon (sauf DF)
873031 Clermont-Ferrand – Montluçon (sauf SDF)
873032 Montluçon – Clermont-Ferrand (sauf SA)
873035 Clermont-Ferrand – Montluçon (DF)

Busseau-sur-Creuse – Felletin (4)
868712 Felletin – Limoges (sauf LU SDF)
868717 Limoges – Felletin (sauf VE SDF)

Busseau-sur-Creuse – Montluçon (17½)
4480 Bordeaux – Lyon
4581 Lyon – Bordeaux
868700 Limoges – Montluçon
868701 Montluçon – Limoges (LU)
868702 Limoges – Montluçon (VE)
868703 Montluçon – Limoges (sauf DF)
868707 Montluçon – Limoges (VE DF)
868800 Limoges – Saint-Germain-des-Fossés (LU)
868801 Saint-Germain-des-Fossés – Limoges (VE DF)
868802 Limoges – Saint-Germain-des-Fossés (SA)

SECTEUR VENDÉE

Thouars – La Roche-sur-Yon (6 jusqu'à Bressuire, 5 jusqu'à Chantonnay et 15 ensuite)

859050 La Roche-sur-Yon – Chantonnay (sauf SDF)
859051 Thouars – La Roche-sur-Yon (sauf SDF)
859054 La Roche-sur-Yon – Chantonnay (sauf SDF)
859055 Chantonnay – La Roche-sur-Yon (sauf SDF)
859056 La Roche-sur-Yon – Chantonnay (DF)
859059 Chantonnay – La Roche-sur-Yon (sauf SDF)
859060 La Roche-sur-Yon – Thouars (sauf SDF)
859061 Chantonnay – La Roche-sur-Yon (DF)
860990 Bressuire – Saumur (DF)
860995 Thouars – Bressuire (DF)

SECTEUR NORMANDIE

Gisors – Serqueux (13)

851603 Gisors – Serqueux (sauf SDF)
851604 Serqueux – Gisors (sauf DF)
851607 Gisors – Serqueux (SA)
851608 Serqueux – Gisors (SA)
851612 Serqueux – Gisors (sauf SDF)
851615 Gisors – Serqueux (sauf SDF)
851616 Serqueux – Gisors (DF)
851619 Gisors – Serqueux (SDF)

Abbeville – Eu (12½)
848306 Le Tréport – Abbeville (sauf DF)
848308 Le Tréport – Abbeville (sauf DF)
848335 Abbeville – Le Tréport (SDF)
848337 Abbeville – Le Tréport (sauf SDF)
848343 Abbeville – Le Tréport (sauf SDF)
848345 Abbeville – Le Tréport (SA)

SECTEUR NORD

Ascq – Orchies (15)

841101 Orchies – Lille (sauf SDF)
841103 Orchies – Lille (sauf SDF)
841104 Lille – Orchies (sauf SDF)
841106 Lille – Orchies (sauf SDF)
841111 Orchies – Lille (sauf SDF)
841112 Lille – Orchies (sauf SDF)

SECTEUR VOSGES

Merrey – Contrexéville (15 dans un sens, 19 dans l'autre)

836201 Nancy – Culmont-Chalindrey (sauf SDF)
836209 Nancy – Culmont-Chalindrey (SA)
836216 Culmont-Chalindrey – Nancy (sauf SDF)
836220 Culmont-Chalindrey – Nancy (SA)
836239 Nancy – Merrey (SA)
836257 Nancy – Merrey (VE)
836258 Merrey – Nancy (sauf SDF)
836260 Merrey – Nancy (SA)
836265 Nancy – Culmont-Chalindrey (sauf DF)
836268 Culmont-Chalindrey – Nancy (sauf SDF)
836272 Culmont-Chalindrey – Nancy (DF)
836275 Nancy – Culmont-Chalindrey (DF)
836276 Culmont-Chalindrey – Nancy (SA)

Le décor est planté, place à la discussion.

Si vous ne les connaissez pas encore, n'hésitez pas à visiter 36000 x 2 = 72000 et NSC, le Nouveau Signal Côte-d'Orien !
Jérôme est déconnecté  
Vieux 18-04-2005, 19h15   Haut de page #2 (permalink)
Still76
Guest

Par défaut L'avenir de ces lignes selon moi

Pour moi, les lignes condamnées sont :
-Eygurande-Merlines - Montluçon
-Volvic - Montluçon
-Busseau/Creuse - Felletin
Les lignes qui ont (peut-être) un espoir :
-Alès-Bessèges (avec la construction du viaduc de Coubressac qui réduira le temps de trajet vers Nîmes)
-Saint-Chély-Neussargues (si les régions concernées se bougent enfin le fondement de leur personne pour s'occuper de cette ligne)
-Thouars-La-Roche/Yon (la FNAUT a fait des propositions très concrètes pour utiliser cette ligne à son juste potentiel, notamment en réouvrant Chinon-Thouars)
-Abbeville-Eu (si on utilise cette ligne à son juste potentiel, car actuellement, on préfère utiliser des autocars qui mettent plus de temps que les trains). A noter que cette ligne a des horaires plus grassouillets en été
Les lignes pour lesquelles je ne me prononce pas :
-Rodez-Séverac-le-Château
-Busseau/Creuse-Montluçon
-Merrey - Contrexéville
-Nîmes - Le Grau-du-Roi (même remarque que pour Abbeville - Eu au sujet des horaires d'été)
Les lignes qui ont un espoir sérieux :
-Serqueux - Gisors (la réhabilitation est au programme)
-Ascq - Orchies (cette ligne est nominée pour être parcourue par le train-tram lillois)
Par ailleurs, Clamecy-Corbigny ne fait-elle pas partie de la liste (auquel cas, je la vois condamnée)?

Vieux 18-04-2005, 20h07   Haut de page #3 (permalink)

Mercis: 3 397
Remercié 294 fois dans 24 messages
Par défaut

Salut,

Pour compléter, la ligne Nîmes - Le Grau du Roi voit passer en moyenne 2 trains de fret / sens et par jour (desserte des Salins du Midi à Aigues Mortes ), avec une voie quasiment renouvelé au milieu des années 80.

Actuellement, sa revitalisation est suspendu au contournement de Nîmes suite à son raccordement en gare de St Césaire, avec cisaillement des voies principales Tarascon - Sète.

Le + de cette ligne est l'énorme bassin de population desservie, et la présence toujours existente de 2 voies d'évitement ( Aigues - Mortes et Vauvert).

Pour Alès - Bessèges, tout dépendra de la nature de l'infrastructure. Après, on verra...

A ++

Cyril
Vieux 18-04-2005, 20h51   Haut de page #4 (permalink)

Mercis: 91
Remercié 33 fois dans 7 messages
Par défaut

Pr la ligne 14 ( merrey-jarville)
La majeure partie du traffic reste des trains de flotte de vittel et contrex
Sans compter la possibilité de detournement pr nancy ( 4232 tt les lundi)
Cela dit, ce ki est sur c'est que les trains ne se bousculet pas ( cantonnement telephonique avc des cantons assez "long")
Mais bon de la a la voir disparaitre....
Vieux 19-04-2005, 07h21   Haut de page #5 (permalink)
Banni

Mercis: 52
Remercié une fois dans un message
Par défaut 20 lignges en sursis

Bonjour,

Cela montre l'impéritie des dirigeants actuels de la SNCF à s'occuper du chemin de fer.

Rodez-Severac a été réouvert dans les années 1990 suite à la volonté du CR Midi-Pyrénées
Pottok est déconnecté  
Vieux 19-04-2005, 07h26   Haut de page #6 (permalink)

Mercis: 88
Remercié 5 fois dans 3 messages
Par défaut Re: L'avenir de ces lignes selon moi

Citation:
Envoyé par Still76
Par ailleurs, Clamecy-Corbigny ne fait-elle pas partie de la liste (auquel cas, je la vois condamnée)?
Oui, Clamecy - Corbigny fait largement partie de la liste, avec un seul AR par semaine depuis Paris ! On peut aussi ajouter Avallon - Autun (2 AR en jour "ouvrable de base"), et sans doute Paray le Monial - Lozanne (Lyon) (3 AR). Bien qu'étant sur deux régions, situtation souvent jugée défavorable, je pense que cette dernière devrait survivre.
Sur Clamecy - Corbigny, c'est évidemment le fret (exploité par CFTA) qui maintient la ligne, qui est par ailleurs dans un état correct et entretenue; des LRS étaient déchargés le long de la voie l'été dernier vers Dirol.
Le fret est également présent sur Avallon - Autun (avec VFLI). Mais sur ce forum il y a des gens plus éclairés que moi pour cette ligne !

Bonne journée
X72717 est déconnecté  
Vieux 19-04-2005, 14h06   Haut de page #7 (permalink)
Guest

Mercis: 0
Remercié 4 fois dans 4 messages
Par défaut

Salut!

Pour revenir sur la ligne Montluçon-Eygurande (Ussel), le calcul est très correct et cela nous fait un total de 16 mouvements pour une semaine, deux sens confondus.
Il est clair que l'offre de cette ligne (que je fréquente photographiquement depuis des années) n'est pas fameuse, la démographie du secteur désservi y étant pour beaucoup (mis à part les "grosses localités" d'Auzances et Evaux les Bains, pas de quoi remplir suffisemment un train).
Le confort des X2800, devenus plus que rustiques à l'heure des X72500, X73500, etc...) n'a pas arrangé les choses.
Les couts d'entretien et de fonctionnement de la ligne ont étés réduits à leur plus simple expression (en témoignent les abaissements de VL à 40 km/h sur de grosses sections entre Montluçon et Auzances, ainsi que la supression de l'ouverture à la sécurité de cette dernière pour le croisement "légendaire" des mouvements ML-U et U-ML...).
Reste le direct Ussel-Paris qui croise, depuis le changement de service dernier, le TER du dimanche descendant sur Ussel...
Bref, en résumé, sur les 90 kms séparant Monluçon d'Eygurande-Merlines, une fréquentation moyenne de 5 à 10 voyageurs par jours.... Alors pas de miracles concernant cette ligne!!!
Depuis de nombreuses années, entre Allier, Creuse et Corrèze, je n'entend parler que de fermetures à chaques changements de service... Alors, avec le deuxième aller-retour de plein été mis en place, serai-ce le dernier baroud d'honneur de cette relation rurale avant le néant de septembre??....
Wait and see...

A+
Anonymous est déconnecté  
Vieux 20-04-2005, 08h28   Haut de page #8 (permalink)

Par défaut

Salut,

Désolé, j'avais oublié la zone du Morvan... J'ai aussi oublié de préciser que je pouvais sans problème avoir oublié des lignes, donc n'hésitez pas à me compléter.
Donc, la ligne Clamecy – Corbigny a donc le record national (que j'avais donné un peu vite à Busseau-sur-Creuse – Felletin) du plus petit nombre de circulations. Pas glorieux... En revanche, Lozanne – Paray-le-Monial est rejeté de ma liste car avec 21 circulations par semaine et par sens ! C'est un peu arbitraire, j'en conviens, mais il faut bien une limite.
A suivre la zone Morvan ; sur le fond, je répondrai plus tard (pas le temps ce matin).

SECTEUR MORVAN

Clamecy – Corbigny (1)

891161 Paris – Corbigny (VE)
891162 Corbigny – Paris (DF)

Avallon – Autun (14)
892609 Avallon – Autun (sauf DF)
892617 Laroche-Migennes – Étang (sauf SDF)
892617 Avallon – Autun (SA)
892618 Étang – Avallon (sauf DF)
892624 Étang – Avallon (DF)
892627 Laroche-Migennes – Autun (DF)
892633 Cravant-Bazarnes – Autun (SA)
892636 Autun – Laroche-Migennes (sauf SDF)
892638 Étang – Auxerre (VE SA)

Si vous ne les connaissez pas encore, n'hésitez pas à visiter 36000 x 2 = 72000 et NSC, le Nouveau Signal Côte-d'Orien !
Jérôme est déconnecté  
Vieux 21-04-2005, 17h02   Haut de page #9 (permalink)

Par défaut

Salut,

Citation:
Envoyé par CC72084
Alors, avec le deuxième aller-retour de plein été mis en place, serai-ce le dernier baroud d'honneur de cette relation rurale avant le néant de septembre??....
D'après mon RIHO peut-être bugué, il n'y aurait qu'un train supplémentaire (873003 ou 873005 Eygurande-Merlines – Ussel, horaires différents suivants les jours). Et le retour Ce train circule jusqu'au 27 août.

Pour reprendre le bilan, il n'y aurait donc aucune fermeture connue et en théorie "pliée" parmi les lignes que je cite. Tant mieux... Il faut certes inclure le Fret dans l'histoire, mais je n'ai pas le courage de m'y mettre.

Mention spéciale pour Merrey – Contrexéville : il y a deux voies (seul cas de la liste) et effectivement beaucoup de Fret. Pas de menace de fermeture tant que le plan Fret n'a pas envoyé les bouteilles des usines Nestlé sur la route (vive les embouteillages dans ce cas OK je sors), d'autant qu'il y a eu du RVB récemment. Il y aurait p-e même intérêt stratégique (pas forcément au sens militaire du terme) à la garder ouverte à voie unique, pour les détournements type 14232/3 dont on parlait. Ca me fait penser que je l'ai oublié de la liste...

J'en reste là pour ce soir. A+

Jérôme est déconnecté  
Vieux 21-04-2005, 17h16   Haut de page #10 (permalink)

Mercis: 140
Remercié 43 fois dans 13 messages
Par défaut

Sur la ligne Merrey Contrexéville, il y a aussi 2 A/R quotidiens (je crois) de TER Culmont ou Merrey - Nancy.

Et surtout, il y a la gare de Damblain, à proximité de la base aérienne du même nom, que le Conseil général des Vosges envisage de transformer en plate-forme logistique routière et ferroviaire, avec donc embranchement particulier de l'autoroute A31 vers l'aérodrome et embranchement particulier de la ligne 14 vers l'aérodrome aussi.

L'entrepreneur est trouvé (il s'agit de Deret), les sous aussi (plan Vosges) ; il vaudrait mieux que ça se concrétise (d'ici deux ans, je crois), sinon, c'est la crédibilité du Conseil général qui en prendrait un coup.

Et si tout se passe comme on peut l'espérer, peut-être y aura-t-il également davantage de desserte voyageurs dans la gare de Damblain, pour y amener quelques uns des 1.500 emplois prévus sur la zone...
Vieux 21-04-2005, 20h05   Haut de page #11 (permalink)

Mercis: 624
Remercié 1 168 fois dans 50 messages
Par défaut Re: < 20 trains par semaine : quel avenir pour ces lignes

Ca y est, on a fini de neuneuter ?????????? Bravo pour un forum soit disant de passionnés, donnez de bonnes idées aux décideurs qui le lisent aussi, des fois qu'ils n'y aient pas déjà pensé

Au lieu de jouer au rapport Guillaumat et de faire tomber des couperets virtuels sur des listes de lignes soit disant foutues, investissez du temps sur le terrain pour les défendre et les promouvoir, comme nous essayons (modestement) de le faire dans le Morvan.

Laurent
Vice-Président TRAM
7102 est déconnecté  
Vieux 21-04-2005, 20h55   Haut de page #12 (permalink)

Citation:
Envoyé par 7102
Ca y est, on a fini de neuneuter ?????????? Bravo pour un forum soit disant de passionnés, donnez de bonnes idées aux décideurs qui le lisent aussi, des fois qu'ils n'y aient pas déjà pensé
Au lieu de jouer au rapport Guillaumat et de faire tomber des couperets virtuels sur des listes de lignes soit disant foutues, investissez du temps sur le terrain pour les défendre et les promouvoir, comme nous essayons (modestement) de le faire dans le Morvan.
Bon, ça va, ça sort d'où cette polémique gratuite Je suis parti d'un constat et j'ai demandé si certains avaient des infos. Positives ou négatives. Sachant qu'un bon nombre de réponses positives ont été données, relire plus haut. Et puis quand bien même, ce n'est pas ce que nous disons qui changera quoi que ce soit.
Merci aux autres d'avoir été constructifs.

Jérôme est déconnecté  
Vieux 21-04-2005, 23h38   Haut de page #13 (permalink)

Citation:
Envoyé par Jérôme
Bon, ça va, ça sort d'où cette polémique gratuite Je suis parti d'un constat et j'ai demandé si certains avaient des infos. Positives ou négatives. Sachant qu'un bon nombre de réponses positives ont été données, relire plus haut. Et puis quand bien même, ce n'est pas ce que nous disons qui changera quoi que ce soit.
Merci aux autres d'avoir été constructifs.
Je te l'accorde, j'ai un peu chargé le mousquet, je te demande de m'en excuser. Mais ce genre de listing a le don de me mettre hors de moi, ça me rappele les longues listes de charettes de condamnées paraissant régulièrement dans les pages de LVDR des années 60/70. Je milite sur le terrain depuis 20 ans pour la defense du rail rural, aussi, je suis chatouilleux sur le sujet............je vais donc prendre une camomille

Que l'on puisse ainsi disserter de telle ligne, tiens pouf, elle est foutue, et celle là, tiens, pouf, y'a un espoir, cela me choque car il n'y a aucune logique là dedans. Chaque cas est particulier. Sauf, que je te l'accorde, la question de l'infra arrive à un point que ce n'est pas le trafic a l'avenir qui risque de determiner les decisions, mais l'état des voies.

Pour ma part, et c'est une opinion perso, ce n'est pas la pertinence du chemin de fer qui est en cause, mais plutôt la pertinence de la SNCF a exploiter certaines sections. Cela vaut ppour le TER, et c'est encore plus criant pour le Fret. C'est pourquoi ce genre de liste arbitraire me fait réagir, et c'est aussi pourquoi je suis convaincu qu'il n'y a plus en France de lignes à fermer, dans ce domaine, tout à globalement été élagué depuis 1938.

Sans rancune, j'espère

Laurent
7102 est déconnecté  
Vieux 23-04-2005, 00h08   Haut de page #14 (permalink)
Romain
Guest

Par défaut

Salut,

Peut-on ajouter Trouville-Deauville <> Dives-Cabourg (5 marches vers Dives et 6 vers Trouville par semaine si j'ai bien compté...) ? Bien que peu fréquentée actuellement, je suppose qu'il n'est aucunement question de la fermer à cause de la période estivale, sans doute renforcée ...

A+
Romain

Vieux 23-04-2005, 00h34   Haut de page #15 (permalink)
Banni

Mercis: 3 466
Remercié 148 fois dans 93 messages
Par défaut

Le Conseil Régional de BASSE-NORMANDIE vient d'investir dans une modernisation légère de la Ligne. Un arrêt supplémentaire PORT-GUILLAUME a même été mis en service depuis 2002 afin de desservir ce nouveau quartier de DIVES SUR MER construit sur une friche industrielle.
Cette ligne est d'ailleurs désormais desservie depuis 2003 de façon permanente par le rail alors que jusqu'à présent, seule la période de la mi-Juin à la mi-Septembre connaissait des dessertes ferroviaires qui le reste de l'année étaient transférées sur la route.
Il existe aussi un projet d'extension vers CABOURG avec la construction d'un pont franchissant la rivière La Dives. Ceci augmenterait la ligne d'un petit kilomètre.
Cette ligne est desservie par des autorails X73500.
FRANCE-AUTORAILS est déconnecté  
Vieux 27-04-2005, 21h17   Haut de page #16 (permalink)

Mercis: 285
Remercié 1 020 fois dans 31 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par CC72084
Salut!

Pour revenir sur la ligne Montluçon-Eygurande (Ussel), le calcul est très correct et cela nous fait un total de 16 mouvements pour une semaine, deux sens confondus.
Il est clair que l'offre de cette ligne (que je fréquente photographiquement depuis des années) n'est pas fameuse, la démographie du secteur désservi y étant pour beaucoup (mis à part les "grosses localités" d'Auzances et Evaux les Bains, pas de quoi remplir suffisemment un train).
Le confort des X2800, devenus plus que rustiques à l'heure des X72500, X73500, etc...) n'a pas arrangé les choses.
Les couts d'entretien et de fonctionnement de la ligne ont étés réduits à leur plus simple expression (en témoignent les abaissements de VL à 40 km/h sur de grosses sections entre Montluçon et Auzances, ainsi que la supression de l'ouverture à la sécurité de cette dernière pour le croisement "légendaire" des mouvements ML-U et U-ML...).
Reste le direct Ussel-Paris qui croise, depuis le changement de service dernier, le TER du dimanche descendant sur Ussel...
Bref, en résumé, sur les 90 kms séparant Monluçon d'Eygurande-Merlines, une fréquentation moyenne de 5 à 10 voyageurs par jours.... Alors pas de miracles concernant cette ligne!!!
Depuis de nombreuses années, entre Allier, Creuse et Corrèze, je n'entend parler que de fermetures à chaques changements de service... Alors, avec le deuxième aller-retour de plein été mis en place, serai-ce le dernier baroud d'honneur de cette relation rurale avant le néant de septembre??....
Wait and see...

A+
bonsoir

je rejoins tout à fait votre analyse . Habitant Montluçon , je photographie quotidiennement l'unique aller-retour de la semaine , souvent assuré en 2800 , et le Ussel-Paris du dimanche soir . Fréquentation dramatiquement basse ( peut-être un peu moins en période de vacances où le 2800 se voit gratifié d'une XR ) , il m'est arrivé de faire Montluçon-Ussel ...comme seul passager à partir d'Evaux-les-Bains ! De surcroît certaines sections sont limitées à 30 km/heure ( comme par exemple à la sortie de Lavault Ste Anne , où un conducteur me disait que dans le temps il roulait à 70 km , mais pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de juger , la SNCF n'a pas jugé bon de mettre en place des détecteurs de chute de pierre ).
Chris est déconnecté  
Vieux 27-04-2005, 22h21   Haut de page #17 (permalink)
Guest

Mercis: 0
Remercié 4 fois dans 4 messages
Par défaut

Bonsoir à tous,

Je reviens un peu sur le sujet et répond un peu à notre ami 7102.....
Bon d'accord, ce topic a été lancé de manière un peu brutale et ce listing de fermeture de ligne jeté en pature ici-meme n'est, à l'heure actuelle que pure spéculation.... Mais il faut quand meme regarder la réalité en face!!!
Je me souviens d'une carte de la france ferroviaire édité par un syndicat cheminot ( toujours très représenté, mais pas de nom....) et datant de 1985 environ: Le bilan??? Très simple... Lorsque je revoie à nouveau cette dite carte, la moitié des lignes en danger (représentées en bleu sur ce document) ont été supprimées, vendues, déferrées, etc.....
L'autre moitié?.. Ben voilà, elle revient sur le devant de la scène.... 20 ans après!!!!!!
Dans le milieu des années 80, l'état, les régions et les collectivités locales avaient mis leur grain de sel et avaient stopées, temporairement, les fermetures.... mais le capitalisme est arrivé en force et le pognon a gagné!!
Faut pas rèver, il y a 30 ou 40 ans, le chemin de fer était "plus rapide" que la route, mais pas assez "souple en utilisation"...
Les réalités économiques ont pris le dessus, la souplesse d'utilisation des moyens routier et le pétrole abondant ont tués, en partie, le train....
Ma seule consolation pour les années à venir: la flambée des cours de l'or noir (qui commence à bien porter son nom..........) qui pourrai influencer les "décideurs"...
7102, je, on ne neuneute pas, on est simplement réalistes...
Aujourd'hui, il n'y a plus une seule vonlonté de remettre sur le devant de la scène le transport ferroviaire...
De mon coté, ça fait 25 ANS que j'entends parler de réouverture de la ligne Avignon-Carpentras, 25 ANS que les trains de marchandises se raréfient, 25 ANS que l'on investit à fond dans la RD942 reliant ces 2 localités, 25 ANS que j'essaie de m'investir dans cette réouverture aux voyageurs.... Et en 25 ans? RIEN, NIET, et en prime, le spectre plus que présent de la..... FERMETURE!!!
7102, les "décideurs" comme tu les appellent sont au courant, seulement à chaque fois qu'ils trouvent le moment opportun, ils ressortent tous ces dossiers pour essayer d'en faire passer un maximum... et ils y arrivent!!!!
A force de s'investir, plus le temps passe et plus le but s'éloigne, la défense des lignes rurales en instances de fermeture devient de + en + dure

Bon, j'arrete là pour ce soir, le sujet est vaste et prédire si telle ou telle relation va définivement mettre la clef sous la porte est, pour aujourd'hui, du resort de madame soleil

A++
Anonymous est déconnecté  
Vieux 28-04-2005, 08h30   Haut de page #18 (permalink)
Banni

Mercis: 52
Remercié une fois dans un message
Par défaut

Bonjour,

C'est parce que l'état n'a jamais investit dans le transport ferroviaire et qu'il préfféré la route. D'ailleurs la route n'a pas autant de souplesse qu'on le dit car si l'on veut éviter les enconbrements on doit ausi tenir un horaire et c'est plus difficle.

Il faut mentionner que les dirigeants de la SNCF sont plus motivés par le travail des autres (transports par voie routière, transport aérien) que par leur métier. Je vois mal le patron d'une PME plus motivé par le travail de son voisin que par le sien.
Pottok est déconnecté  
Vieux 28-04-2005, 18h20   Haut de page #19 (permalink)

Par défaut

Citation:
Envoyé par CC72084
7102, les "décideurs" comme tu les appellent sont au courant, seulement à chaque fois qu'ils trouvent le moment opportun, ils ressortent tous ces dossiers pour essayer d'en faire passer un maximum... et ils y arrivent!!!!

A++
Désolé ce n'est pas tout à fait exact. Il n'y a eu depuis 1981 et l'arret du plan Guillaumat que très peu de fermetures de lignes, grace à trois facteurs :

1/ la régionalisation et l'implication des élus locaux dans le TER
2/ les mobilisations associatives (type TRAM, désolé pour la pub)
3/ la grande mobilisation des cheminots en 1995 contre les fameux 6000 km de lignes à fermer

Donc ils n'y arrivent pas si bien que cela lorsqu'il y a mobilisation.

En attendant des jours meilleurs, il faut "tenir les lignes", j'ai en mémoire l'année 1980, ou tout était noir coté "petites lignes", et 1981, ou tout est reparti.

Il suffit d'un retournement politique, bon c'est hypothétique mais qui sait, soyons optimistes

Laurent
7102 est déconnecté  

Précédent   Trains En Voyage > ARCHIVES ANNUELLES > 2005 > LES INFOS DES RAILS DE 2005
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages