Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: TGV Paris - Firminy

  1. #21
    GI's Avatar de Antiquaire
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    Châlons en Champagne - Paris
    Messages
    4 713

    Par défaut

    Faut pas oublier que dans l'inconscient collectif, et donc par ricochet, dans la bouche de tout bon homme politique, il existe un "droit au TGV", sous-entendu, hors du TGV, point de salut !

    Guillaume Pépy a rappelé au Puy que la SNCF ne jouera pas ce jeu là et il a tenu parole : il est venu en avion (comme ça au moins, il était sur de ne pas avoir à faire les changements adéquats et surtout passer une nuit à l'hotel au Puy car y arriver le matin à 9h en partant de Paris, c'est pas facile... et en train de nuit, n'en parlons pas !!!

    Trève de plaisanterie, pour les collectivités à l'écart des LGV, le fait d'avoir un TGV direct pour Paris est très vendeur politiquement parlant et les exemples récents, qui ne sont pas certainement d'une pertinence économique folle (Commercy, Sedan, Les Sables d'Olonne en dehors de l'été, Lannion : il doit y en avoir d'autres), n'ont été possibles que parce que les collectivités ont payé.

    Maintenant, entre investir pour avoir un TGV et investir pour avoir un TER neuf circulant sur une voie qui n'a bénéficié que d'un entretien limité pendant des années... politiquement parlant, ce n'a pas la même "gueule" !
    Fred Didelot
    Fox-terrier

  2. Les 3 contributeurs ci-contre remercient Antiquaire pour son message

    Artesia (14/09/2009), bertie63 (15/09/2009), dyonisos (16/09/2009)

  3. #22

    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    91

    Par défaut

    Bonsoir,


    Cela me rapelle une intervention il ya plus de 10 ans lors d'une conférence de Christophe Charpentier (ancien pdg d'Havas voyages) qui disait la chose suivant : chaque maire voulait son centre de congrès et son aéroport.

    Résultat : un certain nombre d'aéroports en France sont des gouffres financiers, car pour y attirer des compagnies aériennes (si l'on y arrive), il faut subventionner à mort les dessertes. Quand aux centres de congrès ils n'attirent guères de congressistes. Maintenant ce n'est plus l'aéroport qu'il souhaitent, c'est le TGV qu'ils veulent a tout prix (si possible avec une ligne nouvelle à grande vitesse).

    Cela montre qu'un certain nombre de nos élus ont la folie des grandeurs et que rien n'est trop beau avec l'argent des contribuables.


    a+

  4. Le contributeur ci-contre remercie Artesia pour ce message

    bertie63 (15/09/2009)

  5. #23
    Avatar de didierg
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    1 789

    Par défaut

    On peut aussi voir la chose sous un autre angle: si le TGV vient au Puy depuis Paris, cela implique aussi que le TER fonctionnera mieux car la voie sera électrifiée...

    Nous savons tous que cette équation simpliste est fausse mais pour le commun des mortels elle parait exacte.

    Le TGV peut très bien circuler sous des caténaires antédiluviennes (avec moult restrictions: cran I, US uniquement, pas d'autres circulations en même temps, etc.) et sur des lignes tout aussi antédiluviennes (Block manuel, voie unique, vitesse basse car voie en mauvais état,...).

    Comparez la ligne de Neussargues à la plaine d'Alsace est une ineptie, pourtant les deux sont électrifiées et ne sont pas à grande vitesse...

    Pour avoir discuté de ce genre de projet avec moult élus locaux, ils sont près à financer le TGV sans aucune arrière pensée car dans la tête du public c'est vendeur et efficace. Il est vrai que la desserte TGV a un effet d'entrainement (mais celui-ci est surement inférieur à ce que les gens pensent).

    Bref je n'exclurait pas la présence du TGV au Puy à terme... mais la réponse viendra uniquement du rôle politique de son premier magistrat... qui n'est que secrétaire d'Etat.

    Nombre de prolongement de TGV, de rénovation lourdes de ligne se sont faites pour des raisons de puissance politique... Dans la série: Grasse, Cavaillon, Vienne, Firminy, Carcassonne... même combat
    ---

    a+
    Didier

  6. #24

    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    hauts-de-Seine
    Messages
    1 092

    Par défaut

    "A titre de comparaison Remiremont fait 22000 habitants... mais pendant longtemps son maire était Christian Poncelet, président du Sénat..."

    "Nombre de prolongement de TGV, de rénovation lourdes de ligne se sont faites pour des raisons de puissance politique... Dans la série: Grasse, Cavaillon, Vienne, Firminy, Carcassonne... même combat "

    Bonjour,

    Sans oublier effectivement Remiremont...qu'il ne faut quand même pas surestimer: 8 182 habitants et non 22 000.
    M.Poncelet n'en a eu que plus de mérite (ainsi que les divers contribuables sollicités à l'occasion de ce prolongement d'importance nationale, bien sûr...)

    A+

  7. #25
    Avatar de didierg
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    1 789

    Par défaut

    Effectivement, erreur de ma part...
    ---

    a+
    Didier

  8. #26

    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    1 458

    Par défaut

    Bonsoir ,

    La ville du Puy dispse d'un potenttiel touristique assez important surtout l'été ( c'est en particulier un point de départ d'une des voies du pélerinage de Saint - Jacques de Compostelle ) , donc ca pourrait justifier l'arrivée d'un TGV au PUy qui circulerait uniquement du 1er juillet au 31 aout et éventuellement les week ends du reste de l'année ( un peu comme les TGV Paris - Bourg Saint Maurice qui circulent uniquement en saison )

    BOnne soirée

    FRanck Derrien

  9. Le contributeur ci-contre remercie coco pour ce message

    Holone (01/10/2009)

  10. #27
    Avatar de Alex B.
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    DIJON ou Bourg en Bresse(01)
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Salut !

    Mais pourquoi un TGV ?

    Paris n'est pas le centre du monde que je sache : il y a aussi des touristes en province , et eux aussi partent en vacances

    @+
    Faites l'amour , pas la grêve......

  11. Les 2 contributeurs ci-contre remercient Alex B. pour son message

    Denis le moucheron (30/09/2009), Yves Séligour (28/09/2009)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •