Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum | Contact |

LE SERVICE ARTESIA PARIS-GARE DE LYON/LYON-PERRACHE - MODANE - MILANO-CENTRALE

Le 29 septembre 1996, c'est l'événement sur les relations France - Italie avec le retour de liaisons directes de jour, entre Paris et Milan, liaisons interrompues en 1984 suite à la mise en route des liaisons TGV Paris - Lausanne.


Début 1984, deux trains relient encore de jour Paris à Milan, via Vallorbe, Lausanne et Brig : Le TEE 23-22 Cisalpin et le Rapide 227-226 Lutetia. Le 22 janvier 1984, ces trains sont supprimés, suite à la mises en service de liaisons par TGV entre Paris et Lausanne. Des correspondances sont aménagées en Suisse pour permettre la continuation vers l'Italie. Il faut attendre 1996 pour que réapparaissent des liaisons directes de jour entre Paris et le Nord de l'Italie, mais cette fois-ci, via Modane.

29 septembre 1996 : l'offre France - Italie de jour est renovée

Le 29 septembre 1996, deux allers-retours sont créés et numérotés dans la série "10", conformément à la numérotation des trains internationaux transitant par Modane. Ils sont désignés EuroCity et même dénommés, perpétuant ainsi la tradition des grands trains internationaux.

  • TGV 19-16 EC Alexandre Dumas Paris-Gare de Lyon - Milano-Centrale
  • TGV 17-18 EC Alessandro MANZONI Paris-Gare de Lyon - Milano-Centrale.

Le service est assuré par des rames TGV Réseau tritension, spécialement adaptée pour circulation sous le 3000 V Italien.

Cette mise en service est également l'occasion de revoir la desserte directe Lyon - Turin - Milan avec l'introduction des ETR 460 des FS sur les trois aller-retour. L'introduction de ce matériel permet de substantiels gains de temps : Un peu moins de 35 minutes sur Lyon - Turin et près de 60 minutes sur Lyon - Milan. Par ailleurs, l'introduction de ces rames pendulaires entraine la mise en place de TIV qui leur sont spécialement dédiés entre Ambérieu et Modane, pendulation du matériel oblige.

Les déboires de Lyon - Torino - Milano

Mais, le succès de fréquentation n'est pas au rendez vous sur Lyon - Torino - Milano, et les déboires qui s'accumulent sur les ETR 460 n'arrangent pas les choses. Sur Lyon - Torino - Milano, c'est plus simplement un aller-retour Lyon - Torino qui est supprimé au service d'été 1999. La liaison directe avec Milano et maintenu et le Lyon - Torino restant est prolongé à Milano. Des détentes sont incorporées dans les horaires. Cette suppression permet de palier au manque de fiabilité criant des rames ETR 460 des FS.
Concrètement, dans le sens Lyon - Italie, le train 142/3 Montginevro de matinée conserve son départ matinal de Lyon et est prolongé Milano-Centrale (arrivée à 12h45). La liaison de mi-journée assurée par le train 138/9 Fréjus Lyon (14h41) - Torino (18h30) est par contre supprimé. Le mythique 146/7 Mont Cenis Lyon 18h28 - Milano-Centrale 23h50 est remplacée par une liaison avancée et renumérotées 138/9, afin d'améliorer les correspondances en Italie. Lyon 16h10 - Milano-Centrale 21h50.
Dans le sens Italie - Lyon, le 136/7 Mont Cenis est avancé de 30 minutes au départ de Milan : Milan 06h30 - Lyon 12h11. En soirée, le 144/5 Montginevro Torino 19h05 - Lyon 22h56 est supprimé. Le 140/1 Fréjus Torino 13h05 - Lyon 16h38 est amorcé à Milano-Centrale. Il est retardé de 02h16 et un arrêt est créé à Aix les Bains le Revard. Milano Centrale 13h15 - Lyon 19h12

Du succès sur Paris - Milano

Au service d'été 1999, les horaires des deux relations TGV Paris - Milano sont détendus et légèrement modifiés du fait de la détente de leur marche sur le parcours italien. Dans le sens France - Italie, les deux TGV abandonnent leur parcours via Satolas et St André le Gaz, au profit d'un tracé via Ambérieu et Culoz. Le départ de Paris est avancé de 18 minutes pour les trains 17 et 19 avec une arrivée à Milano-Centrale, retardée de 5 min pour le premier et de 19 minutes à l'arrivée à Paris. Le 18 conserve son tracé via St André le Gaz et bénéficie d'une avance de 10 minutes au départ qui compense la détente de 12 minutes qui lui est imposée à l'arrivée à Paris n'étant retardée que de deux minutes.
Le succès de l'offre Paris - Milano incite à la création au 28 novembre 1999 d'un troisième aller-retour, tracé en après-midi/soirée a l'aller, d'après midi au retour. Les numéros 15/14 étant déjà utilisés en Italie, ce sont les numéros 144 et 145 qui lui sont attribués.

Vers un retour des rames tractées sur Lyon - Milano

Les modifications horaires ne changent pas la qualité du service sur Lyon - Milano, où les ETR 460 manquent toujours aussi souvent à l'appel.
Les rames ETR 460 n° 21 et 27 devant passer en révision (c'est à dire, deux rames sur les trois affectées au service international Lyon - Milano), les EC 142/3 Montginevro et 140/1 Fréjus perdent leur rame ETR au profit d'une rame tractée, au service d'été 2000. Par ailleurs, pour limiter les retards sur le réseau français, la SNCF détend de 27 min, l'horaire du 136/7 Mont Cenis avec en particulier, un allongement de 9 minutes du stationnement à Modane. Face à la situation déplorable du service international Lyon - Milan, autrefois si prestigieux, les rames ETR460 sont retirées définitivement de cette liaison le 15 décembre 2002 au profit d'une exploitation intégrale en rame tractée, comme c'était déjà le cas, ... avant un certain 29 septembre 1996 !
Les pannes n'auront donc pas épargnées les ETR 460 de la liaison Lyon - Torino - Milano (Pendulation Hors Service, voir rame complètement HS), obligeant à créer régulièrement un service de substitution. Plusieurs solutions étaient utilisées dans ce genre de situation : Au mieux, les FS alignaient une rame tractée, avec simplement changement de locomotive à Modane, au pire, la SNCF devait aligner à la dernière minute du matériel au moins sur Lyon - Modane, avec continuation par un autre train en Italie. Dans ce cas là, la SNCF pouvait aussi bien mettre en circulation une rame de VU/VTU qu'une simple Z2 !

La fin des Lyon - Milan

A l'entrée en vigueur du service annuel 2004, le 14 décembre 2003, l'offre Lyon - Milans est supprimée dans son integralitée. Tandis que la troisième circulation sur Paris - Milano est confirmée, un aller-retour de cette relation marque désormais un arrêt à Lyon St Exupéry, pour maintenir un semblant de desserte, entre la capitale des Gaules et Lombarde.

Derrière les noms

 

Alexandre Dumas
Ecrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, lieu-dit près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses cendres furent transférées au Panthéon, le 30 novembre 2002. Ses oeuvres les plus marquantes ont été les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo.

Alessandro Manzoni
Ecrivain italien (7 mars 1785 - 23 mai 1873), qui a passé une partie de sa jeunesse à Paris. Ses oeuvres principales sont
Le cinq mai 1821 ou la mort de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène et Les Fiancés.


Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 01/05/2009