Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum |

BUDAPEST - BUCURESTI

 

Compte tenu de la distance et des temps de parcours, les liaions entre les deux capitales se sont toujours effectuées en grande majorité de nuit. Les années 2000 auront vu malheureusement une érosion de ces trains, l'offre s'est alors limitée, au moment ou entrait la Roumanie au sein de l'Union Européenne.


Deux itinéraires se séparant à Arad sont utilisés pour relier Budapest à Bucuresti. Le premier, l'itinéraire nord, transite via Deva, Brasvic et Ploiesti. Au sein de cet itinéraire, il ya la possibilité de passer par Sighisoara ou Sibiu. Le second, itinéraire sud, est l'itinéraire le plus utilisé. Il est tracé par Timisoara, Craiova, et Videle.

Transbalkan Budapest - Arad - Deva - Craiova - Caracal - Videle - Bucuresti

Alors que traditionnellement l'Hellas Express reliait l'Europe Centrale à la Grèce via la Hongrie et la Yougoslavie, la crise du Kosovo en 1999 entraine la supsension de sa circulation. Pour maintenir une desserte directe vers la Grèce, est créé en 1999 le Transbalkan, assurant toujours une liaison Hongrie - Grèce, mais en faisant le détour par la Roumanie et la Bulgarie. Le train est supprimé en décembre 2007, les voitures à destination de la Grèce retrouvant leur itinéraire via la Serbie.

Dacia Budapest - Arad - Deva - Simeria - Alba Iulia - Sighisoara - Brasov - Predeal - Bucuresti

C'est le train de nuit qui relie Wien et Budapest à Bucuresti. Entre Wien et Budapest, il circule avec le Beograd Wien - Beograd.

Pannonia Budapest - Arad - Deva - Simeria - Alba Iulia - Sighisoara - Brasov - Predeal - Bucuresti

Ce train au long cours est le seul train de jour qui relie la Hongrie à la Roumanie. Il comporte des voitures de/pour la république Tchèque et circulait de nuit entre Budapest et Praha. Il a été supprimé en décembre 2008, remplacé partiellement par un nouveau train dénommé Amicus entre Budapest et Praha

Ister Budapest - Arad - Alba Iulia - Sighisoara - Brasov - Predeal - Bucuresti

L'Ister est le train de nuit phare entre Budapest et Bucuresti. Classé depuis quelques années EuroNight, il est chargé depuis décembre 2008 d'acheminer la voiture-lits Budapest - Sofia, qui auparavant était acheminée par le train Transbalkan.

Derrière les noms

Dacia
Dacia correspond à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.

Ister
nom donné par les Grecs au Danube

Mures
Le Mures est une riviére coulant en Hongrie et en Roumanie. Elle est un affluent de la Tisza qui est elle-même un affluent du Danube

Pannonia
Nom latin de la La Pannonie qui est une ancienne région de l'Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l'emplacement de l'actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie.


Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 24/06/2009